Historique

Fondés en 1947 par Guy LAROCHE et Louis JUSTIN-BESANCON, deux professeurs de médecine de la Faculté de Paris, chefs de service à l'hôpital Bichat. Les Entretiens de Bichat (E.B.) furent en France la première organisation de formation médicale continue (FMC).

 

Lorsque Louis Justin-Besancon revint d'un voyage aux Etats-Unis où il avait pris connaissance d'un dispositif de formation post-universitaire, il voulut mettre sur pied un équivalent en France, où à l'époque rien n'existait : les médecins de ville ou de campagne généralistes, confrontés à une évolution rapide de la science et des techniques, ne pouvaient trouver que dans la presse spécialisée les moyens d'enrichir leurs connaissances après leur sortie de l'université.

 

Commencés d'abord avec de faibles moyens, dans des locaux de Bichat, les premiers entretiens rassemblèrent des médecins généralistes du quartier, puis devant le succès, l'organisation se mit en place de façon plus formelle et prit une dimension nationale.

C'est ainsi que cette initiative de l'université de Paris fut approuvée en Conseil de la Faculté de Médecine de Paris (c'était bien avant l'éclatement de la Faculté en divers CHU parisiens) avec l'appui de l'Assistance Publique et des Hôpitaux de Paris.

Depuis, les Entretiens de Bichat forment chaque année plus de 1000 médecins généralistes, soucieux de recevoir un enseignement de qualité et de se tenir toujours informés des incessantes évolutions des pratiques médicales.

 

 

Retrouvez les premiers reportages télévisés sur les Entretiens de Bichat ci-dessous :

Entretiens de Bichat : radio du coeur

Sciences d'aujourd'hui
ORTF - 05/10/1956
INA

Opération du coeur dans le cadre des entretiens de Bichat

Emission médicale
ORTF - 05/10/1959
INA